panneau-histoire-festival

Le Festival de la Broderie est né il y à 10 ans, en février 2007, sur une idée originale de Patrick LEROUX et de Christine HAY.
Patrick est membre du Lions Club de Compiègne Royal-Lieu, et le mari de Ginette LEROUX qui quand à elle est une élève de broderie de Christine.
Ginette (qui est aussi le grand chef cuistot du Festival) à «poussé» un dimanche de février 2007 son petit mari Patrick à l’accompagner voir un salon de broderie auquel participait en tant qu’exposante Christine.
Ginette fit les présentations entre Christine et Patrick, avant de découvrir l’ensemble du salon avec Patrick.
Patrick qui ne connaissait rien ni à la broderie, ni aux métiers de créateurs, ni aux salons de broderie, fut complètement subjugué par l’intérêt que ce salon avait auprès du public.
L’idée avait germée, Patrick la suggéra à Christine, le pari était lancé «créer un salon de la broderie à Compiègne».
Patrick monta une équipe avec des membres de Lions Club de Compiègne Royal-Lieu, et Christine rallia ses élèves au projet, l’équipe organisatrice était réunie, moins de deux ans plus tard naissait le «1er Festival de la Broderie».

La mairie de Compiègne adhéra au projet, elle deviendra l’alliée indispensable du Festival. Et encore aujourd’hui rien ne serait possible sans le grand intérêt que porte la mairie de Compiègne au Festival de la Broderie. Le Festival est devenu une manifestation majeur pour la ville de Compiègne, pour la plus grande récompense de l’équipe organisatrice.

Les Ateliers Atour du Fil ont rejoint l’équipe organisatrice suite à la première édition du Festival.
L’association est née sur le 1er Festival de la Broderie, en effet l’atelier de broderie n’ayant plus de locaux, Christine, sur une idée et avec l'aide de ses élèves, fonda l’association «Les Ateliers Autour du Fil».
L’association aura pour but de regrouper des ateliers d’initiations animés par des professionnels ouvert au public amateur souhaitant s’initier à «l’art du fil».
Suite à l’atelier Broderie, fut créé l’atelier Couture, l’atelier Patchwork, l’atelier Cartonnage et à la rentrée 2016 l’atelier Tricot à rejoint l’association.
Aujourd’hui les Ateliers Autour du Fil intègrent leurs nouveaux locaux définitifs (après 7 ans passé au 3, rue du Bernago) dans la maison : La Hutte du Clos Pompadour, dans le grand parc du château de Compiègne, 3 rue du Président Georges Clemenceau à Compiègne.
Christine restera membre fondateur, mais ne souhaitera pas prendre la présidence, laissant aux membres du bureaux le soin en toute confiance de mener à bien la mise en place de l’association. C’est toujours le cas aujourd’hui.
Il était évident pour les membres du bureaux, les adhérentes et les bénévoles de l’association les Ateliers Autour du Fil de rejoindre l’équipe organisatrice du Festival et de se dévouer à aider pour sa mise en œuvre.
Aujourd’hui elles sont devenues indispensable au Festival :
- Elles prêtent tous le matériels nécessaires pour la salle qui servira à recevoir les animatrices et élèves des ateliers d’initiations qui ont lieux pendant le Festival. Afin que ces dames soient bien installées pour profiter du agréable moment.
- Elles prennent en chargent tous les stands qui sont à l’entrée du Festival : La billetterie, l’accueil du public, les ateliers d’initiations, le vestiaire, la tombola, la boutique du Festival.
- Elles accompagnent aussi Christine dans toute la mise en place des stands, pour le petit déjeuné des exposants, et toutes les petites taches de dernières minutes.

Même si l’idée à germée dans la tête de Patrick LEROUX et que le concept de l’événement fut mit en place par le professionnalisme de Christine HAY, tout serait resté à l’étape d’une simple idée, si ne c’était pas ralliée une équipe organisatrice solide et complètement dévouée à l’événement.
Rien n’aurait été possible sans la confiance de la mairie de Compiègne, de nos partenaires fidèles depuis la 1ère édition comme : Zweigart et DMC, des exposants, et du public qui à fait de la première édition le tremplin pour les éditions suivantes. Grâce à tous, aujourd’hui, la 5ème édition du Festival de la Broderie est en route.

ou-vont-les-benefices-du-festival-2017